Catherine Chané, présidente de l'association chantier d'insertion ChaCaSol

Remise du Prix ESS 2018
L'association ChaCaSol a reçu le Prix ESS régional 2018 délivré par la Présidente de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté Tatiana Desmarest le 19 novembre, en présence des administrateurs de Chacasol et de la CRESS.

Nous sommes installés sur le site d’une gare en réhabilitation à la frontière franco-suisse dans un territoire industriel en perte de vitesse, avec un taux de chômage supérieur à la moyenne départementale touchant particulièrement les femmes et les jeunes.

Grâce à un réseau de bénévoles imaginatifs et impliqués dans la vie locale, une volonté politique de la communauté de communes d'offrir des réponses innovantes à la population et une implication de la Région et de fondations pour le soutien financier, Chacasol lance un chantier d'insertion dans une gare privée rénovée (seule gare hors SNCF) qui devient un lieu de vie : café, restauration tous les midis du lundi au samedi, épicerie régionale en circuits courts, locations d'espaces de travail et de rencontres, animations pour les maisons de retraite et les enfants, et bien d’autres activités diverses et variées, confection de colis de fin d'année pour les séniors avec les produits de l'épicerie.

Nos missions : 
- Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi,
- Apporter des services aux voyageurs en gare, aux habitants du Sud Territoire (communauté de communes) et aux visiteurs suisses.

ChaCaSol fait partie d'un groupement coopératif appelé Terrisol, l'association est gérée par deux directrices : Brigitte Belbezier et Corinne Schaeffer. Grâce à une équipe dynamique et engagée, nous pouvons répondre aux besoins des publics en difficulté de notre territoire, particulièrement des femmes et des jeunes tout en proposant des services variées à la population. Deux encadrants techniques en restauration et vente assurent l'encadrement de 8 personnes en insertion. Ils travaillent en lien avec les entreprises et les commerçants locaux et ont permis la remise à l'emploi de 20 personnes sur 42 accueillies depuis novembre 2013.

Le Club des entreprises de Delle vient régulièrement déjeuner au restaurant de Chacasol. Nous sommes régulièrement sollicités pour accueillir des séminaires d'entreprises ou des temps de réunion à la journée grâce à l'offre complète que nous proposons : location d'espace de travail et restauration.

La réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle avec connexion à la gare TGV sera lancée le 8 décembre 2018, à cette occasion, nous travaillons avec le CADA (Centre des demandeurs d'asile) pour l'animation de l'inauguration. 
Jusqu'à présent, seuls les trains suisses s'arrêtaient en gare de Delle. Cette nouvelle ligne va modifier l'offre et l'implantation de notre structure sur le territoire avec une adaptation de nos horaires et de nos modes de fonctionnement actuels. 

L'association ChaCaSol a reçu le Prix ESS régional 2018 délivré par la Présidente de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté Tatiana Desmarest le 19 novembre, en présence des administrateurs de Chacasol et de la CRESS.

Localisation : Café épicerie de la Gare de Delle - 21 Avenue du Général de Gaulle à 90100 Delle
Voir la fiche de ChaCaSol

information Chacasol

Crédits Photos : CRESS BFC