Entretien avec Jean-Baptiste Bois, directeur de TREMPLIN à Pierre-de-Bresse (71)

tremplin-masques
L’entraide et la solidarité au cœur de la crise du coronavirus : l'Atelier TREMPLIN

TREMPLIN est une association loi 1901, d’insertion par l’activité économique, intervenant en milieu rural. L’association dispose d’un agrément pour embaucher des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Son objectif : Permettre à ces personnes un accès à un statut et à une reconnaissance sociale à travers une activité rémunérée, tout en étant accompagnées vers l’emploi et la formation. L’association travaille avec trois supports : un atelier Couture, un atelier Bois-Environnement et une Maison Digitale. (Source : http://ateliertremplin.fr)

Dès le début de la crise sanitaire du coronavirus, TREMPLIN a mobilisé ses ressources et son équipe pour travailler à la confection de blouses et de masques de protection en tissu sur commande. Plusieurs structures de l’ESS des territoires du Chalonnais et du Maconnais se sont organisées pour travailler ensemble, échanger des fournitures et répondre au mieux et au plus vite à la demande d’équipement. Par exemple, les ressourceries locales ont fournis les coupons de tissus à l’atelier couture de TREMPLIN afin qu’ils soient revalorisés comme matière première pour la réalisation des masques.

Les ateliers ont continué de fonctionner le temps du confinement pour approvisionner les particuliers, collectivités et entreprises en sous-traitance ou en direct. 8000 masques ont été produits et distribués. Soixante blouses ont été confectionnées pour les EHPAD locaux. Cette nouvelle activité a permis à TREMPLIN de valoriser les compétences de son équipe et d’augmenter le temps de travail de l’ensemble des salariés. C 'est aussi un passage de 4ETP à 6ETP à l'atelier Couture. TREMPLIN a également pu compter sur l’investissement d’une trentaine de bénévoles pour contribuer à la confection des masques.

Tous les ateliers ont été mis à contribution pour la couture, la coupe des tissus, pour le montage des blouses, notamment l’atelier Bois-Environnement pour la création de barrières de protection physiques pour les salariés. L’association a également eu la possibilité d’investir dans de nouvelles machines industrielles grâce au soutien de fondations.

En Saône et Loire, cette crise sanitaire a révélé un élan de solidarité collectif au profit de l’emploi et de l’économie circulaire.

Aujourd’hui les commandes de masques et les partenariats commerciaux qui y étaient liés arrivent à leur terme, mais l’activité habituelle des trois ateliers a repris son cours et la SIAE est à nouveau ouverte au public.

 

Site internet : http://ateliertremplin.fr