Estelle Chary, Conseillère en insertion professionnelle au CFA La Noue

"Le deuxième chantier d’insertion s’est créé en 2004 à la demande de la DIRECCTE pour développer un chantier d’insertion couture spécialement destiné aux femmes."

Le CFA La Noue est un Centre de Formations d’Apprentis porteur de deux chantiers d’insertion à Longvic.

Le chantier d’insertion restauration

En 1998, s’est formé le premier chantier d’insertion restauration qui emploie 5 salariés en contrat de 30h. A destination des enseignants, des apprentis salariés, etc, cette brasserie sert jusqu’à 80 couverts par jour. Tout est fait maison et chaque salarié acquiert des compétences dans le volet services, plonge et préparation en cuisine.

Le chantier d’insertion couture

Le deuxième chantier d’insertion s’est créé en 2004 à la demande de la DIRECCTE pour développer un chantier d’insertion couture spécialement destiné aux femmes. Ce chantier propose des retouches, du repassage et réalise des vêtements pour les personnes âgées et/ou handicapées ainsi que des travaux d’ameublement. Actuellement, le chantier d’insertion couture accompagne 10 salariés (contrat de 24h).

Depuis 2016, un camion couture restauré par les apprentis du CFA sillonne Dijon et ses alentours :

  • Lundi de 8h30 à12h30 au parking du Conseil Départemental de Dijon
  • Mardi de 7h30 à 11h à la Gare Sncf de Dijon
  • Mercredi de 10h à 16h, Place Charles de Gaulle de Longvic
  • Jeudi de 15h à 18h30 à la Gare Sncf de Dijon

Ces chantiers d’insertion accueillent des personnes éloignées de l’emploi (problèmes de santé, difficultés sociales, chômeurs longue durée, etc) et les aident à se réinsérer professionnellement (accompagnement individuel, leçons de conduite pour personne en quartier prioritaire, acquérir des compétences de base en passant le certificat professionnel CléA). En moyenne, les personnes en insertion restent 18 mois au chantier couture et 1 an au chantier restauration.

Les partenariats

Le chantier d’insertion couture est en partenariat avec de multiples acteurs du territoire : Service gare et connexion de SNCF dont la volonté est de développer des services en gare et instaurer ainsi une dynamique, Conseil Départemental et Régional pour proposer un service de retouches et repassage avec le camion de couture itinérant.

Depuis 1 an, le chantier couture a développé un partenariat avec l’UNIDOM. A titre expérimental, le chantier envoie en stage découverte et en immersion des salariés du CFA vers UNIDOM pour qu’ils découvrent le service d’aide à domicile. En effet, il a été constaté que d’ici 2020, l’aide à domicile  créerait entre 2200 et 3300 emplois en Bourgogne. L’aide auprès des familles pour du repassage, de la couture, du ménage se développe de plus en plus. Actuellement, quatre personnes en insertion sont en stage découverte d’une semaine chez UNIDOM.

D’autres partenariats prennent la forme de sous-traitance : ESAT Acodège, Mairie de Dijon (serviettes, couvertures, etc), Maisons de retraites (trousseaux avec nom et prénom), Leroy Merlin de Quetigny (retouche de rideaux), etc.

Perspective

A l’heure actuelle, un nouveau partenariat se met en place dans le cadre de la qualité de vie au travail. Le camion couture devrait ainsi s’installer prochainement le vendredi au CHU de Dijon…

Coordonnées :

CFA Lanoue

1, chemin de la Noue

BP 80

21602 Longvic cedex

03.80.68.80.32

Ligneessentielle@cfalanoue.com

 

Pour plus d’informations :

www.ligneessentielle.com