Gilles Vulin, directeur général de l’association Le Pont

Eco'Cook - Salon ESS Mâcon
A l’occasion du Salon de l’ESS en Saône et Loire, le Conseil départemental 71 a missionné Eco’Cook pour préparer un buffet pour 200 personnes.

Depuis 40 ans, Le Pont est une association engagée dans l’accompagnement socio-professionnel, l’accueil et l’hébergement d’insertion de publics spécifiques. Dans les années 2000, l’association développe l’économie circulaire et le réemploi d’objets dans l’agglomération mâconnaise en s’investissant dans une nouvelle activité de ressourcerie  «Eco’Sol». Il s’en suivra la proposition de créer une conserverie alimentaire « Eco’Cook ».

La conserverie récupère des invendus de fruits et légumes venant de producteurs locaux. Ces surplus et autres fruits et légumes sont transformés en bocaux de différentes tailles, consignés et recyclés. Cette démarche permet de valoriser les produits frais collectés en circuit-court en les proposant au grand public. Eco’Cook sert aussi de support professionnalisant pour les parcours d’insertion avec des apprentissages spécifiques.

Début 2019, un espace de vente s’ouvre aux particuliers Rue Bigonnet à Mâcon permettant de développer des prestations à la demande : repas complets conditionnés dans des bocaux en verre recyclable, de l’entrée au dessert, ces mini-bocaux pourront remplacer les traditionnels plateaux-repas dans le cadre de repas de travail en entreprises, dans les administrations et collectivités, même pour les particuliers. En cuisine, les salariés (8 personnes en insertion) composent avec les denrées alimentaires dont ils disposent, ce qui implique de la créativité et de l’inventivité culinaires.

Par exemple, à l’occasion du Salon de l’ESS en Saône et Loire du 16 novembre 2018, le Conseil départemental 71 a missionné Eco’Cook pour préparer un buffet pour 200 personnes. Eco’Cook a la capacité de répondre à des évènements d’envergure demandant des volumes importants.

Voir la fiche des activités d'Eco'Sol et Eco'Cook 

montage_ecocook.jpg

Crédits Photos : CRESS BFC