Jean-Noël RASSAU, Coordinateur insertion de l’Association Adapemont

« Nous répondons aux besoins et aux problématiques des collectivités, en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux»

 

L’Adapemont est une association née dans les années 80. Elle Compte aujourd’hui environ 70 salariés, dont 45 sont en parcours d’insertion. Elle est basée sur plusieurs sites sur le territoire de la Petite Montagne au sud-ouest du département du Jura. Les activités sont organisées autour de cinq équipes vertes dont les services proposés sont exclusifs aux collectivités locales. Travaillant sur un territoire reposant majoritairement sur les métiers de l’artisanat, de la plasturgie, du travail du bois et de la filière agricole, l’Adapemont permet de renforcer et de dynamiser l’accès à l’emploi en secteur rural.

 

L’Adapemont a su développer deux grands champs d’activité :

Le pôle d'animation :

- Il abrite une maison d’édition dédiée à des parutions sur le patrimoine et l’identité du territoire, mettant ainsi en scène les acteurs du territoire,

- Il organise et porte le festival « de Bouche à Oreille » (concerts, expositions, etc.),

- Il a créé en 2016 « la Fabrik », un espace collaboratif et de partage au service des salariés en insertion, des habitants et des entreprises autour des outils numériques et de la co-gestion de projets (vidéo, impression 3D, travail sur le savoir-être, CV dématérialisé, etc.).

 

Le pôle insertion :

- Il représente à ce jour près de 90% des activités de l’association et repose sur la mise en œuvre de plusieurs métiers, véritables supports pédagogiques : travaux d’espaces verts, maçonnerie, menuiserie et aménagements mobiliers, entretien des sentiers de randonnées et balisage,etc.

 

Depuis 2015, l’Adapemont a mis en place une nouvelle activité d’élevage d'un troupeau conservatoire de vaches de race Highland Cattle permettant de répondre par une « intervention douce et respectueuse de la biodiversité » à la lutte contre la fermeture des paysages par enfrichement.

Composé à ce jour de 45 têtes, le cheptel suivi par une équipe de salariés en accompagnement est implanté sur différentes communes ayant mis à disposition des parcellaires pour réouverture paysagère.

Un projet de développement d’une activité de transformation et de vente des produits issus de la viande en circuits courts, par la mise en place d’un atelier mutualisé avec d’autres acteurs locaux est en réflexion à l’échelle du territoire. Tous les projets sont pensés autour d'axes clairement identifiés et adossés aux dynamiques économiques, sociales, touristiques et environnementales du territoire.

Le taux de sorties positives vers l’emploi de l’Adapemont s'élève à 62,96%. L’association demeure donc un acteur majeur de l'insertion et un interlocuteur privilégié pour la mise en œuvre des politiques publiques dans le département. L'association souhaite travailler davantage sur le réseau d'entreprises locales, notamment pour renforcer les parcours des salariés et développer les passerelles pour l’emploi.  

L’ensemble de l’équipe porte une attention toute particulière à l’égalité professionnelle en conduisant différentes actions ;

• La déconstruction des préjugés et stéréotypes concernant les métiers dits masculins ou féminins.

• L'adaptation de certains postes de travail et les investissements matériels, pour favoriser une intervention et une participation féminine

• La réflexion permanente quant à l'opportunité de développer l'emploi féminin dans un contexte de croissance d'activité des espaces verts.

Tout naturellement, l’Adapemont s’est depuis peu associée à la création d’un collectif de structures d’insertion présentent sur le bassin lédonien, collectif ayant pour objectif la mutualisation de certains outils et le partage des bonnes pratiques en matière d’accompagnement des personnes.

L’identité de l’Adapemont réside dans sa capacité à innover et à enrichir sans cesse ses offres d’accompagnement et de service en coordonnant ses actions culturelles, éducatives, environnementales à ses actions en faveur de l’insertion, ce qui en fait un acteur du développement local sur le territoire.

 
Lien vers la fiche des activités d’ADAPEMONT : http://puissance-pro.fr/liste-des-activites?mot=adapemont
 
Coordonnées :

16, place de la Mairie
39320 Saint-Julien
France

03 84 85 47 91

contact@adapemont.fr