Yoann COUTURIER, Directeur de l'ensemblier d'insertion EPART

"Le partenariat avec l’entreprise BEL est un partenariat fort et historique. Nous leur fabriquons des palettes en bois neuves et nous récupérons leurs vieilles palettes pour produire les boîtes « apéricubes » sur les sites de Lons le Saunier et Dole."

 

Depuis 35 ans, l'Établissement Polyvalent de l’Association de Recherches par le Travail (EPART) est basé à Lons-le-Saunier. C’est un ensemblier d’insertion de quatre associations :

  • EPART AVA, association fondatrice, créée en 1982 est agréée en tant que CAVA (Centre d'Adaptation à la Vie Active), pour 9 places. Elle bénéficie d’un financement ETAT et gère des activités de sous-traitance industrielle. Elle s’adresse à un public très éloigné de l’emploi qui ne peut accéder à l’insertion par l’activité économique.
  • EPART Chantier, association créée en 1997. Elle bénéficie d’un conventionnement de Chantier d’Utilité Sociale attribué par la DIRECCTE. Elle gère la valorisation de palettes en bois, de repassage et de nettoyage urbain.
  • EPART EI créée en 1990 conventionnée en tant qu'entreprise d'insertion par la DIRECCTE pour 17.5 postes, gère 3 activités : fabrication de palettes en bois neuves et objets en bois sur mesure, blanchisserie industrielle, nettoyage industriel.
  • EPART MÉNAGE SERVICE créée en 1993, entreprise d'insertion conventionnée pour 3 postes, gère des prestations de ménage et de repassage auprès des particuliers, d’accompagnement en courses, de livraisons, etc dans le cadre des services aux personnes.

Parlez-nous de votre partenariat avec l’entreprise BEL pour la collecte de palette. Quels sont les intérêts d’un partenariat entreprise classique/SIAE ?

Le partenariat avec l’entreprise BEL est un partenariat fort et historique (depuis 30 ans). Nous collectons les palettes usagées dans l'entreprise (site de Lons le Saunier-Jura) et nous leur fabriquons des palettes neuves, spécifiques, et adaptées à leur besoin. 

Ce partenariat est très important puisqu’il représente pour nous une stabilité dans notre volume et chiffre d’affaire. Il permet de créer des liens directs entre les salariés en insertion de notre structure avec les salariés de l’entreprise BEL. Ces échanges participent à la formation des personnes en insertion. L’entreprise BEL contribue ainsi au développement de l’économie de proximité, aide à la création d’emplois en menant une politique sociale.

En quoi consiste votre projet de développement durable ?

Dans notre démarche RSE qui se traduit par une charte signée en interne, nous avons mis en place une dynamique de développement durable à travers différentes initiatives. Par exemple, dans l’achat de véhicules électriques qui représente deux voitures sur six dans notre structure. Nous essayons de mettre en place certaines habitudes comme celle de ne photocopier qu’en noir et blanc et recto verso par défaut. Aussi, nous sensibilisons nos salariés aux éco gestes tel que le tri des déchets, etc.

Et en termes de perspectives de développement, d’avenir de la structure ?

A l’heure actuelle nous sommes en recherche d’un site plus spacieux pour notre activité de valorisation de palettes qui ne cesse de s’agrandir. En parallèle, nous réfléchissons sur d’autres activités comme le stockage de bois énergie.

Concernant la blanchisserie, nous avons déjà démarré un service de conciergerie auprès du public

actif implanté au siège du Crédit Agricole à Lons-le-Saunier.  Enfin, dans les mois à venir,

nous comptons avec nos partenaires étoffer l’offre de services par le biais d’entretiens d’espace

verts, de bricolage, de dépannage informatique, de vente de paniers bio, etc.

 

Lien vers la fiche des activités d’EPART : http://puissance-pro.fr/liste-des-activites?mot=epart

 

Coordonnées :

EPART – Ensemblier d’insertion

38 Rue du Dr Georges Camuset

39000 Lons-le-Saunier

03 84 24 64 03

direction@epart-entreprise.fr

 

http://www.epart-entreprise.fr/