Chantier Ecole BFC

logo chantier Ecole BFC

Chantier Ecole BFC
6 allée André Bourland
21000 DIJON

06 33 01 96 56

Anne Claire Lebastard - déléguée régionale

ac.lebastard@chantierecole.org

CHANTIER école est un réseau national d’acteurs de l’insertion et de la formation. Né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE, il regroupe les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques.

 

Les adhérents de notre réseau se regroupent autour du concept de chantier-école défini comme une démarche pédagogique où s’articulent une dimension formation et une dimension production. Celle-ci se déclinant dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle ou dans le cadre des dispositifs de l’insertion par l’activité économique.

 

Un chantier-école, alliant production, formation et accompagnement spécifique, s’inscrit comme une étape dans le parcours d’insertion des personnes. C’est dans ce contexte qu’est né l’intitulé « d’Entreprise Sociale Apprenante », défini et déposé par CHANTIER école, selon lequel les structures fondent leur projet d’insertion sur 5 fonctions fondamentales :

  • La fonction d’employeurs spécifique d’insertion, base du projet associatif,
  • la fonction de production sur laquelle s’appuie la forme originale de notre pédagogie et du modèle économique,
  • la fonction de formation, garante de la qualité d’acquisition des savoirs de base et techniques constituant les compétences transversales nécessaires à l’accès à l’emploi,
  • la fonction d’accompagnement socio-professionnel, à la fois objectif en tant que tel et lien transversal du dispositif,
  • la fonction développement local et partenarial sur laquelle s’appuie la notion de développement durable des projets.

 

Chacune de ces fonctions comprend des missions et tâches incombant à un ACI lui permettant ainsi de travailler à sa structuration.

Chantier école regroupe aujourd’hui 650 entreprises sociales apprenantes soit 35 000 salariés dont 30 000 en insertion.