CRESS Bourgogne-Franche-Comté

logo CRESS BourgogneEn 2012-2013, les réseaux fédérant les structures d’insertion par l’activité économique se sont mobilisés, avec l’appui de la CRESS Bourgogneafin de réaliser le référencement des activités de leurs adhérents sur des annuaires régionaux. Soutenu et financé par le FSE, ces projets de promotion des Achats Socialement Responsables ont permis une première prise de conscience par les SIAE et leurs partenaires institutionnels : le maintien et le développement de l'offre d'insertion des SIAE doit passer par une professionnalisation du secteur sur le volet commercial.

Pour poursuivre ces actions et développer des partenariats à la dimension de la région Bourgogne-Franche-Comté, la CRESS Bourgogne ayant fusionné avec la CRESS Franche-Comté en 2017, souhaite donc prolonger et renouveler ces projets en s'appuyant sur les acteurs organisés de l'IAE sur le territoire de la grande région.  Pour ce faire, la CRESS Bourgogne (avant sa fusion) a répondu à l’appel à projet de l’Avise, organisme intermédiaire de gestion du FSE.

La Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire de Bourgogne (CRESS) est une association loi 1901 créée en 2002. La CRESS, a pour objet tel que défini par la Loi ESS du 31 juillet 2014 :

  • assurer au plan local la promotion et le développement de l’ESS ;
  • assurer à cet effet, au bénéfice des entreprises de l’ESS, sans préjudice des missions des organisations professionnelles ou inter professionnelles et des réseaux locaux d’acteurs :
  1. la représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’ESS ;
  2. l’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises ;
  3. l’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises ;
  4. la contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS ;
  5. l’information des entreprises sur la dimension européenne de l’ESS et l’appui à l’établissement des liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres Etats membres de l’Union européenne .