La Ressourcerie Réorient' Express se lance dans la vente en ligne

Mercredi, 13 mars, 2019

C’est un projet numérique mais surtout une belle aventure humaine que la ressourcerie Réorient' Express vient de rejoindre. Elle rejoint ainsi les 50 autres associations déjà présentes sur le site, pour promouvoir une consommation en ligne plus solidaire et un e-commerce plus humain. La boutique est en ligne depuis le 1er mars.

Innovation, nouvelles compétences, nouvelles pratiques : une transition numérique à la ressourcerie Réorient' Express
Les salariés en insertion et compagnons déjà impliqués dans le projet Label Emmaüs depuis le lancement il y a 1 an et demi, ont collectivement et avec beaucoup de fierté géré 15 000 commandes, avec moins de 2% de retours clients et 9 clients sur 10 qui recommanderaient Label Emmaüs à leur entourage.
Afin de développer cette boutique en ligne, la ressourcerie a fait le choix de créer une équipe spécifique “Label” composée de Sabrina et Benoit. Ils ont été formés depuis plusieurs semaines aux outils numériques et à la logistique particulière du e-commerce : shooting produit, création d’un studio photo, rédaction web, prise en main de l’application dédiée sur ordinateur et tablette, sélection de la marchandise, gestion du stock, préparation des commandes, des colis et des expéditions, accueil des clients en click-and-collect... Autant de nouvelles activités qui plongent la vie cette ressourcerie dans la plus grande effervescence !

Avec ce site, la ressourcerie espère pouvoir développer le réemploi des objets que nous valorisons à plus grande échelle et créer un mouvement de consommation solidaire. Toute l'équipe se lance dans cette démarche car c'est déjà un pari réussi pour l'équipe de label Emmaüs puisque c’est aujourd’hui 1 client du site sur 4 qui n’avait jamais acheté ni à Emmaüs, ni dans les ressourceries auparavant.

Label Emmaüs, un site e-commerce alternatif
Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre Label Emmaüs ? Parce que ce projet de start-up sociale entend proposer une alternative aux sites marchands classiques en portant un projet social fort. Des valeurs dans lesquelles la ressourcerie se retrouve pleinement.

Label Emmaüs c’est :

  •        Une gouvernance partagée et un but social. Son statut de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) garantit l’absence de dividendes, une gestion désintéressée et une utilité sociale. L’entreprise appartient aux personnes qui croient au projet et souhaitent être porteurs d’une autre économie. Toutes les parties prenantes sont représentées dans la gouvernance : ainsi, mouvement Emmaüs, associations de la 2ème vie des objets, ressourceries et citoyens se côtoient en assemblée générale.
  •        Le rôle clé des compagnons et salariés en insertion. Il s’agit de leur proposer des formations aux métiers porteurs du numérique et de la logistique pour faciliter leur retour vers l’emploi. L’humain et l’emploi sont ainsi au centre de ce projet, à contre-courant du secteur e-commerce qui recourt dès que possible à l’automatisation et aux algorithmes.
  •        La sélection de prestataires techniques sensibles à la portée sociale du projet Label Emmaüs, notamment l’agence-école Simplon qui forme des développeurs web en réinsertion ou reconversion et a développé une partie du site.

A Propos de la Ressourcerie Réorient' Express
La Ressourcerie Réorient' Express a été créé en 2012 à Gueugnon. Une boutique a été ouverte à l'été 2016 à Charolles. Portée par l’Agence du Patrimoine, Structure d'insertion par l'activité économique, la ressourcerie emploie à elle seule aujourd’hui 24 salariés. C'est là sa première mission : accompagner ses salariés vers un retour à l'emploi ou la formation qualifiante. Pour cela, les salariés sont à la tâche au quotidien pour collecter, valoriser et vendre une multitude d'objets qui sans leur intervention viendraient grossir le volume de déchets destinés à l'enfouissement. C'est sa deuxième mission : participer à la réduction des déchets en favorisant la réutilisation des objets.
A ce titre, la ressourcerie Réorient' Express est reconnue par plusieurs éco-organismes avec lesquels elle travaille : Ecomobilier pour la filière mobilière particulier, Valdélia pour la filière mobilière professionnel et Ecologic pour la filière électrique et électronique. En plus du travail quotidien à la ressourcerie, tous les salariés bénéficient d'un accompagnement socio-professionnel hebdomadaire afin de les conseiller et les orienter dans leur démarche.

En 2018, la ressourcerie c’est 53% de sorties positives vers l’emploi ou la formation professionnelle.