Rencontres des achats socialement responsables - Une centaine de participants !

 

 

 

 

Le 8 décembre à DIjon, les rencontres entre Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et entreprises de Bourgogne Franche Comté ont témoigné des opportunités pour dynamiser le territoire à travers les achats socialement responsables.
 

Grands groupes et PME, 2 tables-rondes, 9 sessions de pitch-meeting, 12 réseaux partenaires de l’événement : les protagonistes de la journée ont montré que les achats responsables sont créateurs de richesses et compatibles avec les objectifs d’efficacité, d’économie de ressources, de gestion des risques et d’innovation.


Une centaine de participants ont répondu présents à l’invitation de la CRESS BFC, du PRADIE et du FQP pour découvrir les opportunités des achats socialement responsables dans un partenariat gagnant-gagnant.

C’est ainsi que des entreprises aussi variées que la SNCF, Citroën Dijon, et l’UMIH 25  ont présenté leurs partenariats avec les structures Défis21, Sineo et Tempo sur des activités aussi variées que l’aménagement des espaces verts, le nettoyage des véhicules et  la restauration hôtelière. Les témoignages de BTS blanchisserie, Intersection et l’AFNOR ont également apporté un éclairage sur les enjeux liés à la qualité.

Temps forts de cette journée : 9 sessions de pitch-meeting de 2 mn top chrono ont permis aux SIAE présentes de faire découvrir leurs services, par exemple : restauration, nettoyage, mise à disposition de personnel, batiment, blanchisserie, tri des déchets, créations textiles, sous-traitance

Enfin, le groupe Coopératif Demain a conclu en présentant ses activités générant l’innovation sociale, la préservation de l’environnement, le développement économique et territorial.

L’enthousiasme a été partagé par tous, et de nombreuses pistes ont été lancée : « montrer que c'est possible » « oser, expérimenter, se lancer »  « S’appuyer sur des premières expériences réussies pour essaimer »  - « proximité » «  Travailler sur les parcours RH, sur les métiers en tension » - "Développer les coopérations ".

Cette journée a permis de montrer que les collaborations sont fortes entre les structures d’insertion et les entreprises et  que les achats responsables constituent un axe central d’une démarche de responsabilité sociétale

Tout au long de la journée, des intervenants de l’OBSAR, de la CRESS, du PRADIE, du FQP, de l’AFNOR, l’ADEME ont conforté ce constat et ont présenté les outils et démarche qui facilitent les achats socialement responsables. La plateforme www.puisssance-pro.fr a été présenté à cette occasion.

Cette journée a pu se réaliser grace à l’implication des réseaux économiques et des réseaux de l’insertion par l’activité économique.